Une récré spéciale Chandeleur aux saveurs cosmopolites : des mini-crêpes néerlandaises appelées Poffertjes, des mini-pancakes plutôt originaires d'Amérique du Nord, accompagnés de bon chocolat Manjari de Madagascar et une tartinade de pommes entre le beurre de pommes canadien et le Pommé breton...
Bref, toutes les associations de saveurs ont été validées !
🥞🍎🥞🍏🥞
Pour une soixantaine de mini-crêpes
250 g de farine
30 cl de lait
6 g de levure sèche de boulanger
1 oeuf
20 g de sucre
100 g de crème fraîche épaisse
2 pointes de couteau de vanille en poudre
1 pincée de sel
25 g de beurre
Dans un petit bol, délayer la levure avec 1 pincée de sucre et 10 cl de lait : couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes.
Dans un saladier ou le bol du robot, battre l'oeuf avec le sucre puis ajouter la levure.
Incorporer tout en mélangeant la farine tamisée avec le sel et la vanille et bien mélanger le tout.
Ajouter enfin la crème épaisse et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Couvrir et laisser reposer la pâte environ 2h à température ambiante, ou réfrigérer pour la nuit.
Les poffertjes se cuisent normalement dans une poêle bien particulière (voir ci-dessous), qui doit sans doute permettre d'obtenir une consistance et un goût bien particulier...
Pour mon premier essai, fière d'avoir résisté à la tentation de l'achat de la poêle, je les ai réalisé dans une crêpière classique, avec un moule à mini-blinis en silicone.
Cuire les mini-crêpes dans une poêle graissée au beurre, environ 1 min par face.
Saupoudrer les poffertjes de sucre glace et les servir avec la garniture de votre choix : chocolat fondu, crème fouettée, confitures ou une petite tartinade de pommes bien sûr !
Poêle à poffertjes |
Moule à mini-blinis en silicone Mathon |
🥞🍎🥞🍏🥞
Pour 2 petits pots de tartinade de pommes
40 g de sucre en poudre
50 g de cassonade
1/2 cc de cannelle
1 cc de quatre épices
1/2 gousse de vanille
20 g de beurre demi-sel
Eplucher les pommes, les couper en petits morceaux et les placer dans une casserole avec le beurre.
Mélanger le sucre et les épices et les verser sur les pommes.
Mélanger le tout, couvrir et mettre à cuire à feu doux en pensant à remuer de temps en temps, pour environ 5 h en tout : les pommes vont d'abord rendre leur eau, puis au bout d'1h30 à 2h, le mélange épaissit et commence à prendre de la couleur. Baisser le feu petit-petit et remuer de temps en temps pour éviter que les pommes ne brûlent.
Si vous souhaitez conserver le beurre de pommes plusieurs jours, il vaut mieux placer les pots au réfrigérateur.
Il faudra juste penser à sortir le pot du réfrigérateur au moins une vingtaine de minutes avant la dégustation : le beurre de pommes sera en effet meilleur à température ambiante.
🥞🍎🥞🍏🥞
Sources : * Minis pancakes (photo ci-dessus) : environ 50 pièces réalisées avec la même recette. * Poffertjes : les "Poffertjes en direct de Hambourg..." de Mamie Caillou. J'ai juste ajouté un peu de vanille dans la pâte, et pour des raisons pratiques j'ai laissé la pâte lever au frais toute la nuit. * Tartinade de pommes : Le "Beurre de pommes" du blog Rock the Bretzel. J'ai ajouté un peu de beurre pour le début de cuisson et intégré un peu moins d'épices. |
la spécificité des poffertjes, c'est leur forme, des boules et pour cela la poêle est indispensable
RépondreSupprimerc'est bien pour cela que je ne les appelle pas "poffertjes" dans le titre, nous dirons donc simplement mini-crêpes à la levure de boulanger... un jour peut-être aurais-je l'occasion d'en goûter des VRAIS, mais pour l'instant mon placard à ustensiles rencontre bien plus de limites que ma curiosité culinaire ;-)
RépondreSupprimer