mercredi 7 décembre 2022

Brioche Streusel alsacienne

J'ai découvert cette recette dans mon précieux petit livre "Recettes gourmandes des boulangers d'Alsace", que je voulais depuis longtemps et qui était malheureusement épuisé. 

C'est LA brioche que je voulais tester en premier cet hiver, j'ai donc tout fait pour lui donner des allures de Saint-Nicolas !

Une grosse demande de recette ayant suivi la dégustation, je m'empresse de vous la confier...

🍞🍞🍞

Pour 2 brioches (22-24 cm de diamètre)

🍞🍞🍞

Pour la pâte à brioche :

500 g de farine *

70 g de sucre **

10 g de sel

15 g de levure fraîche de boulanger

2 oeufs

160 g de lait

120 g de beurre

1 cc de vanille en poudre ***

Dans le bol du robot ou un grand saladier, émietter la levure et verser dessus le lait tiédi. Ajouter l'oeuf puis recouvrir le tout de farine. Ajouter le sucre et le sel sur la farine et laisser reposer 5 min ou le temps de couper le beurre en dés.

Pétrir la pâte une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse puis ajouter les dés de beurre en deux fois pour faciliter l'incorporation. Pétrir de nouveau, environ 10 min, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, souple et qu'elle se décolle des parois du bol.

Former une boule et laisser reposer la pâte au fond du bol recouvert d'un torchon, jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit 1h30 environ (à proximité du poêle ou dans le four préchauffé à 35-40°C puis éteint).

🍞🍞🍞

Deux options s'offrent ensuite à vous, selon votre temps et votre empressement, mais je vous conseille fortement la première qui donne un résultat bien plus moelleux :

🍞Solution 1

Dégazer la pâte en appuyant dessus avec la paume de la main, puis l'étaler à la taille de votre moule. Réserver votre brioche au réfrigérateur toute la nuit en couvrant le moule de film alimentaire : la levure va travailler tout doucement, la mie sera plus filante et elle se conservera mieux. 
Le lendemain remettre la brioche à température et laisser lever pendant 1h à 1h30 à l'abri des courants d'air.



🍞🍞Solution 2 

Placer le saladier au réfrigérateur une trentaine de minutes au moins puis dégazer la pâte, en appuyant dessus avec la paume de la main, et l'étaler à la taille de votre moule. Laisser la brioche lever de nouveau 45 min à 1h environ, à l'abri des courants d'air. 

🍞🍞🍞

Pour le streusel :

160 g de farine *

120 g de beurre

100 g de sucre **

15 g de poudre de noisettes ****

2 cc de cannelle

1 ou 2 cc de cacao (facultatif) ****


Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. 

Réserver au frais.

🍞🍞🍞


Préchauffer le four à 180°C.

Dorer la brioche au jaune d'oeuf, délayé avec un peu d'eau, ou tout simplement avec un peu de lait.

Emietter le streusel sur toute la surface de la pâte, puis enfourner pour 30 min.

Tester la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'un pic à brochette : la lame doit ressortir sèche.

Laisser refroidir la brioche sur une grille avant de la découper et... régalez-vous !

🍞🍞🍞

Ces brioches se conservent bien jusqu'au lendemain.
Vous pouvez couper votre brioche en parts une fois refroidie et la conserver ainsi au congélateur : vous pourrez ensuite réchauffer des parts au fur et à mesure des petits déjeuners, à four doux ou 30 secondes au micro-ondes... et c'est comme si elle sortait du four !

🍞🍞🍞

Source :
"Granité ou Streussel", Recettes gourmandes des Boulangers d'Alsace (I.D. l'édition, 2004).
Mes "aménagements" :
*Farines : 200g de farine semi-complète ou T80 + 300 g de farine T45 pour la brioche, 100 g de farine T80 + 60 g de farine blanche pour le streusel.
**Sucre : j'ai diminué un peu les quantités pour la brioche et le streusel et j'ai mélangé sucre blanc et sucre de canne.
***J'ai ajouté de la vanille dans la brioche, vous pouvez la parfumer à votre goût, ou ne rien ajouter du tout.
****Streusel : j'ai remplacé un peu de farine par de la poudre de noisettes, et ajouté du cacao pour accentuer la couleur, mais aussi parce que j'adore l'association cacao-cannelle dans les biscuits de l'Avent 😋. Vous pouvez faire un streusel sans noisette ni cacao avec 175 g de farine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire