Sablés gourmands pour cafés ou thés gourmands ! Pour les réticents au café, n'ayez pas peur ! Le café parfume très discrètement ces sablés et vient simplement réveiller la saveur du chocolat.
Pour 25-30 sablés (selon la taille)
1 cc de café soluble
90 g de chocolat pâtissier noir
20 g de cacao amer
1 cc de levure chimique
150 g de beurre
80 g de sucre de canne
1 oeuf
1 pincée de vanille en poudre ou de fève de tonka râpée
1 pincée de sel
Pour le glaçage
150 g de sucre glace
1 cc de café soluble
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le café.
Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la farine, le cacao, la vanille ou la fève tonka, la levure et une pincée de sel.
Dans un autre saladier ou le bol du robot, travailler le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Incorporer l'oeuf légèrement battu et bien mélanger. Ajouter le chocolat fondu, bien mélanger de nouveau.
Incorporer le mélange sec : mélanger juste assez pour obtenir une pâte souple et homogène.
Diviser le pâton en deux et former deux rouleaux : les réserver au réfrigérateur dans du film alimentaire pour au moins 2h (j'ai diminué le temps de repos en réservant les boudins environ 40 min au congélateur).
Préchauffer le four à 180°. Couper chaque rouleau en tranches, pas trop fines (entre 1 cm et 1,5 cm) et disposer les biscuits sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment car ils vont s'étaler un peu à la cuisson.
Faire cuire environ 15 min en surveillant la fin de cuisson : les bords doivent être à peine dorés.
A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille le temps de préparer le glaçage.
Diluer le café dans environ 5 cl d'eau chaude. Mélanger avec le sucre glace progressivement jusqu'à obtenir un liquide épais : rajouter un peu d'eau chaude si nécessaire.
Décorer les biscuits à l'aide d'une cuillère, d'une fourchette ou éventuellement d'une poche à douille équipée d'une douille fine... mais la fourchette convient très bien !
Bien laisser sécher le glaçage avant de ranger les biscuits dans une boite métallique.
Source : "Palets au café et au cacao", Le Livre d'or du chocolat (Prisma Presse, 2007) J'ai diminué la quantité de sucre dans les sablés et la quantité de glaçage, et il m'en restait encore beaucoup ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire