jeudi 5 mai 2022

Tarte linzer aux myrtilles


Passion myrtilles avant tout !
Mais également l'occasion de tester le cadre découpoir arabesque  commandé chez Guy Demarle : un petit accessoire ingénieux et très pratique pour réaliser les dessus de tartes, mais pas que... J'ai d'autres idées à tester pour en détourner l'usage !
En attendant, découvrez l'adaptation d'une recette du blog Pâtisserie et Gourmandise, allégée en sucres grâce à l'utilisation de sirop Délisucré pour la confiture de myrtilles.

🌟🌟🌟

Pour une tarte de 20 à 22 cm

250 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

10 g de cacao en poudre

2 pincées de cannelle

110 g de sucre semoule

125 g de beurre

40 g de poudre d'amandes

25 g de poudre de noisettes

1 pincée de fleur de sel

2 oeufs

le zeste d’un citron


Peser et mélanger la farine, le cacao, la levure et la cannelle. Tamiser l'ensemble dans un saladier ou le bol du robot. Ajouter le beurre coupé en dés, le sucre, le sel et poudre d'amandes. Mélanger à l'aide de l'accessoire robot ou à la main jusqu'à obtenir un sable. Ajouter les oeufs et le zeste de citron et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Séparer la pâte en deux boules équivalentes, les aplatir et les emballer dans du film alimentaire. 

Réserver au frais 1 à 2h au moins.

🌟🌟🌟


Garniture

500 g de myrtilles fraîches ou surgelées

150 g de Délisucré

(ou 275 g de sucre semoule)

200 g de gelée de groseilles ou autre gelée de fruits rouges

2 cl de jus de citron

le zeste d'un demi-citron


Verser les myrtilles et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter la gelée, le jus de citron et faire cuire 3-4 min, le temps qu'un maximum d'eau s'évapore. Ajouter le zeste de citron, mélanger. Réserver à température ambiante.

Préchauffer le four à 180-190°C.

Beurre et fariner un cercle ou un moule à tarte de 20 cm de diamètre.

Séparer la pâte en deux et l'étaler sur un plan de travail fariné, sur environ 3 mm d'épaisseur.

Découper un disque de pâte à la taille du cercle et réaliser des boudins avec les chutes afin d'habiller les bords. Presser la pâte contre le cercle et le fond de tarte. 

Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et garnir de confit de myrtilles (vous ne mettrez peut-être pas la totalité).


Etaler la deuxième pâte à la même épaisseur et garnir votre moule découpoir ou réaliser simplement des bandes de pâte pour former des croisillons.

Si vous utilisez un moule découpoir, pensez à le fariner légèrement avant d'y déposer votre disque de pâte. Déposez le découpoir au congélateur une dizaine de minutes afin de raffermir la pâte et ainsi la manipuler plus facilement.

Si vous réalisez des bandes de pâte pour des croisillons, découpez-les puis réservez-les 15 min au réfrigérateur afin de pouvoir les manipuler plus facilement.

Avec les chutes de pâte et le reste de compotée de myrtilles, vous pouvez réaliser une ou deux tartelettes ou des biscuits linzer : former des boules de pâtes de 12 g environ, appuyer avec le pouce ou  pour former un creux et garnir de confiture de myrtilles.

Faire cuire la tarte 25 à 30 min en surveillant la fin de cuisson. 

Laisser refroidir sur une grille au moins une vingtaine de minutes avant de démouler la tarte ou de la décercler.

Saupoudrer de sucre glace et régalez-vous !


Source : 
La tarte linzer myrtilles de Pâtisserie et gourmandise
J'ai diminué la quantité de sucre dans la pâte et utilisé du Délisucré (sirop de sucres de fruits naturel) pour réaliser le confit de myrtilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire