vendredi 11 août 2023

La petite cuisine des chafouineries : mais POURQUOI ? 😏


Attention ! Ceci n'est pas une recette mais plutĂŽt une note d'intention... 
Cet article arrivant 9 ans aprĂšs le premier article de ce blog, je n'oserai pas l'appeler prĂ©face, mais c'est peut-ĂȘtre par lĂ  que j'aurai dĂ» commencer ! 
Je dédicace ce petit article historique à tous les chafouins qui m'accompagnent et les gourmands qui me suivent dans mes petites aventures culinaires.
N'hĂ©sitez pas Ă  enrichir ce mĂ©moire de vos commentaires ! 😘

La cuisine et la pùtisserie existent depuis toujours dans ma vie. Désolée de l'accabler d'entrée, mais c'est sans aucun doute ma maman qui est responsable de cette passion !

Je n'ai pas toujours participé, mais qu'est-ce que j'ai pu observer, admirer les gestes de cette
cuisiniÚre, à la fois attachée aux traditions mais toujours trÚs créative dans ses présentations : admirez donc ce joli buffet sur le thÚme de l'agriculture !

Utiliser des produits frais et de saison, comment faire autrement avec des parents agriculteurs ?

Inventer avec ce que l'on a sous la main, comment faire autrement quand on habite loin des commerces ou qu'on ne veut pas y laisser son dernier salaire ?

Apprendre, douter, se remettre en question...

Faire plaisir, surprendre et partager...

VoilĂ  toutes les valeurs qui m'accompagnent depuis toujours dans mes aventures culinaires.

Une plaque Ă©lectrique, puis un mini-four suffisent Ă  cultiver ma passion et partager des gourmandises avec mes amis Ă©tudiants, puis mes collĂšgues.
Lorsque je m'installe dans la vie active (et dans un appartement grand luxe de plus de 15 m2 !), je peux alors inviter les copains et tester de plus en plus de recettes. 
Avec l'acquisition d'une cuisiniĂšre Ă©lectrique, les macarons font leur apparition, les rĂ©crĂ©s gourmandes deviennent plus frĂ©quentes, la bande des copains "Chafouins" (oui, le C majuscule s'impose !) s'agrandit, les chafouineries salĂ©es et sucrĂ©es sont de plus en plus variĂ©es... 

Pendant l'Ă©tĂ© 2015, je commence l'aventure du blog, Ă©trangement motivĂ©e par un nouvel acolyte dĂ©barquĂ© un an plus tĂŽt : le diabĂšte de type 1, mais Ă©galement pour prendre au mot mon entourage qui rĂ©clame sans arrĂȘt des recettes... 
Je me prends au jeu du partage et au plaisir de mettre en ligne en essayant de soigner la prĂ©sentation, prendre de jolies photos. 
Ce blog, mĂȘme s'il reste trĂšs confidentiel, est une grande fiertĂ© et j'enrichis toujours avec un grand bonheur ce journal de recettes.


En 2017, je fais la connaissance de StĂ©phane, en lui partageant une recette rĂ©alisĂ©e avec des carottes rĂ©coltĂ©es dans mon jardin, et issues des graines de son site "La Bonne Graine" : ce sera le dĂ©but d'une belle collaboration pour le lancement de la rubrique "Recettes" du blog "Le jardin d'Essai", dans lequel StĂ©phane partage avec passion ses connaissances de grainetier, des tests comparatifs de graines cultivĂ©es en condition rĂ©elles, des tutos et conseils pour cultiver son jardin et rĂ©ussir ses semis, ...
Sans la Bonne Graine, je n'aurais sans doute jamais connu ni cuisiner la poire de terre, le pĂ©pino, l'oca du PĂ©rou, les minis-concombres ! 
Six ans plus tard, j'adore toujours autant me frotter aux défis lancés par l'équipe du Jardin d'Essai !


En octobre 2019, je rencontre trois blogueuses pĂątissiĂšres autour d'un atelier "DĂ©coration Ă  la poche Ă  douille" chez Sweet Delices
Initiée et organisée par l'inimitable Patissi Patata, cette journée fut une occasion d'échanger avec des passionnées et de partager nos expériences.

L'incroyable Lucile, qui a remporté l'émission "Les rois du gùteau" avec son Jaubourg et qui a aujourd'hui ouvert sa pùtisserie à Pechbonieu prÚs de Toulouse avec une deuxiÚme Lucile, rencontrée sur le plateau de l'émission !

La minutieuse Marie-Ange, diplÎmée comme moi en 2020 mais qui a parcouru un tel chemin depuis avec l'ouverture de sa pùtisserie spécialisée sans gluten ni lactose à Pibrac dans la Haute-Garonne.

La généreuse Patissi Patata, qui partage depuis 2014 sur son blog des centaines de merveilles sucrées et salées !

Enfin je serai bien ingrate d'oublier la championne Carole et le parcours éblouissant de son entreprise "Sweet Delices", une référence pour tous dans l'univers du cake design et de l'entreprenariat.

MĂȘme si je ne me suis jamais sentie autant "amatrice" que ce jour-lĂ , ces rencontres m'ont boostĂ©e comme jamais et je rentrai chez moi avec la ferme intention ... de m'inscrire au CAP pĂątissier !


La suite au prochain épisode, laissons-donc un peu de temps à mon pancréas chéri pour digérer cette nouvelle...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire