Attention ! Ceci n'est pas une recette mais plutĂŽt une note d'intention...
Cet article arrivant 9 ans aprĂšs le premier article de ce blog, je n'oserai pas l'appeler prĂ©face, mais c'est peut-ĂȘtre par lĂ que j'aurai dĂ» commencer !
Je dédicace ce petit article historique à tous les chafouins qui m'accompagnent et les gourmands qui me suivent dans mes petites aventures culinaires.
N'hĂ©sitez pas Ă enrichir ce mĂ©moire de vos commentaires ! đ
La cuisine et la pùtisserie existent depuis toujours dans ma vie. Désolée de l'accabler d'entrée, mais c'est sans aucun doute ma maman qui est responsable de cette passion !
.JPG)
Je n'ai pas toujours participé, mais qu'est-ce que j'ai pu observer, admirer les gestes de cette
cuisiniÚre, à la fois attachée aux traditions mais toujours trÚs créative dans ses présentations : admirez donc ce joli buffet sur le thÚme de l'agriculture !
Utiliser des produits frais et de saison, comment faire autrement avec des parents agriculteurs ?
Inventer avec ce que l'on a sous la main, comment faire autrement quand on habite loin des commerces ou qu'on ne veut pas y laisser son dernier salaire ?
Apprendre, douter, se remettre en question...
Faire plaisir, surprendre et partager...
VoilĂ toutes les valeurs qui m'accompagnent depuis toujours dans mes aventures culinaires.
Une plaque Ă©lectrique, puis un mini-four suffisent Ă cultiver ma passion et partager des gourmandises avec mes amis Ă©tudiants, puis mes collĂšgues.
Lorsque je m'installe dans la vie active (et dans un appartement grand luxe de plus de 15 m2 !), je peux alors inviter les copains et tester de plus en plus de recettes.
Avec l'acquisition d'une cuisiniÚre électrique, les macarons font leur apparition, les récrés gourmandes deviennent plus fréquentes, la bande des copains "Chafouins" (oui, le C majuscule s'impose !) s'agrandit, les chafouineries salées et sucrées sont de plus en plus variées...
Pendant l'Ă©tĂ© 2015, je commence l'aventure du blog, Ă©trangement motivĂ©e par un nouvel acolyte dĂ©barquĂ© un an plus tĂŽt : le diabĂšte de type 1, mais Ă©galement pour prendre au mot mon entourage qui rĂ©clame sans arrĂȘt des recettes...
Je me prends au jeu du partage et au plaisir de mettre en ligne en essayant de soigner la présentation, prendre de jolies photos.
Ce blog, mĂȘme s'il reste trĂšs confidentiel, est une grande fiertĂ© et j'enrichis toujours avec un grand bonheur ce journal de recettes.
En 2017, je fais la connaissance de Stéphane, en lui partageant une recette réalisée avec des carottes récoltées dans mon jardin, et issues des graines de son site "La Bonne Graine" : ce sera le début d'une belle collaboration pour le lancement de la rubrique "Recettes" du blog "Le jardin d'Essai", dans lequel Stéphane partage avec passion ses connaissances de grainetier, des tests comparatifs de graines cultivées en condition réelles, des tutos et conseils pour cultiver son jardin et réussir ses semis, ... Sans la Bonne Graine, je n'aurais sans doute jamais connu ni cuisiner la poire de terre, le pépino, l'oca du Pérou, les minis-concombres !
Six ans plus tard, j'adore toujours autant me frotter aux défis lancés par l'équipe du Jardin d'Essai !
En octobre 2019, je rencontre trois blogueuses pùtissiÚres autour d'un atelier "Décoration à la poche à douille" chez Sweet Delices. Initiée et organisée par l'inimitable Patissi Patata, cette journée fut une occasion d'échanger avec des passionnées et de partager nos expériences.
L'incroyable Lucile, qui a remporté l'émission "Les rois du gùteau" avec son Jaubourg et qui a aujourd'hui ouvert sa pùtisserie à Pechbonieu prÚs de Toulouse avec une deuxiÚme Lucile, rencontrée sur le plateau de l'émission ! La minutieuse Marie-Ange, diplÎmée comme moi en 2020 mais qui a parcouru un tel chemin depuis avec l'ouverture de sa pùtisserie spécialisée sans gluten ni lactose à Pibrac dans la Haute-Garonne.
La généreuse Patissi Patata, qui partage depuis 2014 sur son blog des centaines de merveilles sucrées et salées !
Enfin je serai bien ingrate d'oublier la championne Carole et le parcours éblouissant de son entreprise "Sweet Delices", une référence pour tous dans l'univers du cake design et de l'entreprenariat.
MĂȘme si je ne me suis jamais sentie autant "amatrice" que ce jour-lĂ , ces rencontres m'ont boostĂ©e comme jamais et je rentrai chez moi avec la ferme intention ... de m'inscrire au CAP pĂątissier !
La suite au prochain épisode, laissons-donc un peu de temps à mon pancréas chéri pour digérer cette nouvelle...
Et nous on se régale de t'avoir comme Amie!! Ne change rien Sev', surtout ne change rien ;))
RĂ©pondreSupprimerMerci Ami(e) anonyme ^^ !
RĂ©pondreSupprimerEn plus d ĂȘtre une excellente pĂątissiĂšre et une excellente cuisiniĂšre, tu es une personne formidable et trĂšs gĂ©nĂ©reuse đ„°
RĂ©pondreSupprimerNos cĆurs et nos papilles sont toujours ravis d ĂȘtre Ă ta table đ